JAMES BALDWIN à propos d'UN RAISIN AU SOLEIL sur Broadway :

UN RAISIN AU SOLEIL de Lorraine Hansberry, la pièce africaine-américaine la plus célèbre du 20e siècle enfin disponible en français depuis aujourd'hui dans toutes les librairies!!


Aux Éditions de l'Arche - Traduction Samuel Légitimus et Sarah Vermande (Préface Samuel Légitimus)




Dans son essai de 1969, Sweet Lorraine, une lettre d’amour posthume à son « amie-sœur », James Baldwin lui rendait un hommage vibrant et nous révélait la chose la plus frappante pour lui à propos de sa pièce légendaire :


« Jamais de ma vie, je n’avais vu autant de Noirs dans un théâtre.

Et la raison en était que jamais auparavant, dans toute l’histoire du théâtre américain, autant de vérités sur la vie des Noirs n’avaient été montrées sur scène. Les Noirs avaient ignoré le théâtre jusque-là, c’est parce que le théâtre les avait toujours ignorés jusque-là.


Dans Un raisin au soleil, les Noirs ont reconnu ce foyer et toutes les personnes qui s’y trouvaient – la mère, le fils, la fille et la belle-fille, et ont fourni à la pièce un élément d’interprétation qui ne pouvait exister dans l’esprit des Blancs : une sorte de terreur claustrophobe, créée non seulement par leur connaissance de ce foyer mais aussi par leur connaissance de la rue. »

Featured Review
Tag Cloud