A lire: WHO JAMES BALDWIN KNEW




Long article du New-York Times

Dans cet article (en anglais uniquement) , nous avons droit à une introduction à 10 individus que Baldwin a rencontrés et qui, à leur manière, sont restés proches de lui jusqu'à sa mort en 1987: Richard Avedon, Beauford Delaney, Marlon Brando, Medgar Evers, Miles Davis, Richard Wright, Lorraine Hansberry, William Styron, Marguerite Yourcenar, Toni Morrison

CLIQUER ICI ------ Le célèbre écrivain a évolué entre de nombreux mondes, devenant l'ami proche de personnalités majeures - de Marlon Brando à Toni Morrison - dans l'art, l'activisme et au-delà. Il est impossible de lire le travail de James Baldwin- qui a souvent tissé des détails mémorables de sa vie dans sa fiction, ses pièces de théâtre et ses essais - et ne pas vouloir en savoir plus sur l'homme. Né à Harlem en 1924, Baldwin a atteint le sommet du succès littéraire peu de temps après la publication de ses premiers livres, tout en devenant également un défenseur vocal et visible du mouvement des droits civiques à partir de la fin des années 1950.

Connu pour être un orateur magnétique, avec ses yeux écarquillés et son tempérament mercuriel, Baldwin était également une présence irrésistible et très clairement une star intellectuelle à laquelle peu de gens pouvaient rivaliser.

Au fil des décennies, il s'est lié d'amitié avec un éventail éblouissant d'écrivains, d'artistes, d'activistes, d'acteurs, de musiciens et plus encore - toutes des personnes dont il a touché la vie et qui, à leur tour, ont contribué à façonner la sienne.

Featured Review