mardi 13 octobre 2020 de 19h à 21h Enregistrement public du podcast littéraire CALLIOPEE "HARL


A vos agendas - Le mardi 13 octobre 2020 de 19h à 21h

Entrée gratuite sur inscription à partir du 13 septembre, public ado-adulte

Médiathèque Marguerite Yourcenar auditorium, niveau -1 41, rue d’Alleray Paris15e Métro Vaugirard (368m) Convention (502m)

Le cycle de la rentrée 2020 de “Calliopée” questionnera la littérature politique américaine, à la lumière de l’élection présidentielle dans le pays. Pour la première fois, l’épisode conclusif sera enregistré en public au sein de la médiathèque Marguerite Yourcenar. Nous plongerons pour l’occasion dans le livre “Harlem Quartet” de James Baldwin, paru en 1979.

Témoignage sans concession sur le racisme et la violence inouïe de l’Amérique envers la communauté noire, Harlem Quartet est une œuvre aussi poétique qu’elle est politique, dont la lecture s’avère aujourd’hui plus qu’à propos.

Avec 2 invités :

Samuel Légitimus, comédien et metteur en scène, fondateur en 1993 du Collectif « James Baldwin » à Paris dont la mission est la transmission de l’œuvre de Baldwin auprès du public français par diverses actions (conférences, débats, lectures, projections, expositions…).

Virginie Depardieu, professeure de littérature à l’Université du Havre. Spécialiste de littérature africaine-américaine, elle a consacrée sa thèse à James Baldwin, qu’elle a fait paraître en 2006 aux éditions l’Harmattan sous le titre « Et hélas ! Mon père : la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin. » Elle a également publié chez Belin en 2004, un essai biographique intitulé « James Baldwin, l’évidence des choses qu’on ne dit pas. »

---------

Calliopée est un podcast créé en janvier 2019 qui interroge notre société sous le prisme des grandes pages de la littérature. À travers des cycles de quatre épisodes, diffusés toutes les deux semaines, nous posons un regard neuf sur les classiques, sans oublier les textes contemporains, pour y chercher des pistes de réponses aux bouleversements de notre monde. Parce que (re)plonger dans les livres, c’est ouvrir des perspectives nouvelles, enrichir les débats et parfois même trouver des esquisses de réponse…

avec

Daphnée Breytenbach : conception et présentation

Journaliste, réalisatrice et productrice de podcast indépendante, Daphnée collabore régulièrement avec Usbek & Rica, TV5 Monde ou encore la RTS. Diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et de Sciences Po Bordeaux, elle a notamment publié un long reportage sur l’Afrique du Sud dans la revue XXI, un livre sur l’art contemporain en Grèce aux Ateliers Henry Dougier et a réalisé un documentaire sur la cécité en Éthiopie. Elle est la fondatrice et la présentatrice du podcast « Calliopée ».

Regis Madiengo : lectures

Regis Madiengo est un touche-à-tout pragmatique dont la culture littéraire est aussi éclectique que son parcours professionnel. Ses pérégrinations l’ont conduit a aborder tous les domaines de l’audiovisuel et rien l’intéresse plus que la mécanique de création. Il prête sa voix aux lectures des épisodes du podcast « Calliopée ».

Retrouvez ici les épisodes du podcast Calliopée : https://soundcloud.com/user-439066526

Featured Review
Tag Cloud