Nouveauté - BEGIN AGAIN - JAMES BALDWIN'S AMERICA AND ITS URGENT LESSONS FOR OUR OWN d'Eddie


Acclamé par la critique, ce nouvel ouvrage (en anglais) sur James Baldwin est sorti depuis le 21 avril 2020 chez Penguin Books!!

A noter: Quelque exemplaires disponibles chez Shakespeare &C° au prix de 28 euros

------------

James Baldwin a fin par être déçu par l'incapacité du mouvement des droits civiques à forcer l'Amérique à faire face à ses mensonges sur la race. À l'ère de Trump, que pouvons-nous tirer de cette lutte?

«Rien n'est perdu. La responsabilité ne peut pas être perdu, On ne peut que l'abdiquer. Si l'on refuse cette abdication, on peut recommencer.» - James Baldwin

Nous vivons, selon Eddie S. Glaude, Jr., dans le temps d'après, lorsque la promesse de Black Lives Matter et la tentative de parvenir à une nouvelle Amérique a dû faire face à l'élection de Donald Trump, un président raciste dont la victoire représente un nouvel échec de l' Amérique à faire face aux mensonges qu'elle se raconte sur la race.

Nous avons déjà connu cela avant: Pour James Baldwin, le temps d'après est apparu à la suite du mouvement des droits civils, lorsqu'une tentative similaire de forcer une confrontation nationale avec la vérité a répondu aux meurtres de Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, Jr. dans ces années, allant de la publication de The Fire Next Time en 1963 à celle de Chassés de la lumière en 1972, Baldwin s'est transformé en un écrivain plus ouvertement politique, un changement qui lui a coûté beaucoup professionnellement et personnellement . Mais de ce voyage, Baldwin a émergé avec un but renouvelé sur la nécessité d'aller de l'avant face à la désillusion et au désespoir.

Dans l'histoire de l'épreuve de Baldwin, suggère Glaude, nous pouvons trouver l' espoir et les conseils par nos propres temps d'après, cette époque sous Trump de promesses brisées et de retranchement blanc. Mélangeant la biographie partielle et des interviews nouvellement découvertes à l'histoire, au mémoire et à l'analyse incisive de notre époque actuel, Begin Again est la tentative de Glaude, après Baldwin, de rendre témoignage à la vérité difficile de la race en Amérique aujourd'hui. Il s'agit à la fois d'une exploration fulgurante qui met à nu tous les enchevêtrements du traumatisme et de la mémoire de la question raciale et une puissante interrogation sur ce que nous devons tous nous demander de nous-mêmes afin d'invoquer une nouvelle Amérique.

A propos de Eddie S. Glaude Jr.

Eddie S. Glaude Jr. est l'auteur de Democracy in Black. Il est professeur à l'université de Princeton, où il enseigne dans le département de la religion et le Département des études afro-américaines. Il est un collaborateur régulier de MSNBC.

Featured Review
Tag Cloud