Spécial Black History Month (mois de février) POURQUOI LIRE (OU RELIRE) JAMES BALDWIN AUJOURD'HUI EST CAPITAL?

February 1, 2020

 

 Vidéo sous-titrée en français

 

« James Baldwin est celui qui invite à la complexité humaine, à ne pas se réfugier dans la simplicité. Son œuvre apporte vraiment matière à réflexion et appelle à l’action. Baldwin est celui qui dit que la vie étant ambigüe et complexe, il n’existe aucune réponse simple et qu’il faut toujours tenter de comprendre. Qu’il faut éviter de se réfugier dans un manichéisme noir/ blanc, bon/mauvais.


Dans ses romans ses personnages illustrent cette complexité. Baldwin a cette capacité rare à nous faire entrer dans la peau de l’autre. Il nous fait nous déplacer dans plusieurs identités à la fois. Et c'est très sain, car cela nous grandit, nous élargit...

 

On a l’impression que tous les livres qu’il a écrits ne parlent pas tant d’hier que d’aujourd’hui. "Le passé c’est le présent" disait-il. "Si on ne règle pas les problèmes du passé, ceux-ci se reportent dans le présent et on devient alors prisonnier de l’histoire."

 

Les livres de Baldwin ont cette force de prévoir tout ce qui allait nous arriver et, 33 ans après sa disparition, Baldwin demeure LE grand écrivain de la question raciale et identitaire, indépassable, et donc, indispensable. »

 

Samuel Légitimus fondateur il y 27 ans du James Baldwin Collectif de Paris

 

Devenez membre bienfaiteur du Collectif cliquez ICI

 

 

 

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud