Festival "LA BANDE A BALDWIN" parrainé par Alain Mabanckou - du 6 au 10 juillet de 18h à 23h aux Récollets

June 23, 2019

 

 

 

Les Récollets - 150 rue du Faubourg Saint Martin Paris 10e (Gare de l'Est)

 

La mémoire de James Baldwin est entre de bonnes mains. Grâce à l’action menée depuis 27 ans par le Collectif James Baldwin et son président Samuel Légitimus, cet auteur continue à réveiller nos consciences et nous donner le goût de l’engagement. James Baldwin rayonnait de multiples façons, par sa manière d’être dans la relation à l’autre, sa clairvoyance du monde et de l’histoire , sa bienveillance et son goût pour l’art.

Ce festival sera donc un hommage à l’univers de Baldwin avec une programmation variée que l’on aurait aimé partagé avec Jimmy .
Ce même Jimmy à qui le parrain de ce 3ème hommage aux Récollets, Alain Mabanckou, a dédié un livre « Lettre à Jimmy » en 2007.

Écrivain, poète, professeur à l’université d’UCLA en Californie, cet auteur traduit en 15 langues nous racontera dès le premier soir ses affinités avec Jimmy.

Également producteur d’une compilation de musique africaine et cubaine « Black Bazar » nous lui réservons un accueil en fanfare avec la venue du Brother Latef Family et ses tambours, percussions, cuivres et chœurs . L’été est là et la pelouse aussi sera de la fête !

 

 



La bande à Jimmy c’est aussi des projections de films, documentaires, performances, concerts, chants et un débat autour de « la place de l’artiste noir en France? »

L’entrée est toujours libre avec une participation pour la projection « James Baldwin, the Price of the Ticket» documentaire biographique exceptionnelle de Karen Thorsen.

Librairie, exposition, point de restauration viendront compléter ce festival où les invités viendront s’exprimer au micro de Lucien Ras Thot Gavarin pour l'émission Dôobôot sur FPP en présence de la journaliste Eleonore Eléonore Bassop.

Le programme complet est à suivre très vite!

On peut d’ores et déjà vous annoncer les premiers invités autour d’Alain Mabanckou:

Simon Rouby
Native Maqari
Pierre-Paul Puljiz
Stephen Torton
Yassine Mekhnache
Rachid Djaïdani
Sidiki Bakaba
Patricia Essong
Emil Abossolo-Mbo
Indy Dibong
Benjamin Jules-Rosette
Tishou Aminata Kane
Christian Julien
Bruno Henry
Ymelda
Céline Languedoc
Kevin Jubert


Toutes les infos sous peu

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud