Parution aujourd'hui - RÉÉDITION DU ROMAN "UN AUTRE PAYS" DE JAMES BALDWIN CHEZ FOLIO (ce 28 février 2019)

February 28, 2019

 

 

"Rufus Scott le héros d'Un autre pays est le cadavre noir qui flotte dans le psyché national”

 

- James Baldwin.

 

Synopsis: Rufus Scott n'en pouvait plus de vivre dans le monde cruel et implacable des Blancs, humilié, abandonné de tous, écrasé par le poids d'une cité inhumaine. Par une nuit froide de novembre, il est allé s'engloutir à jamais dans l'eau glacée du fleuve. Ce drame est le point de départ d'une oeuvre émouvante, violente et passionnée dont les personnages, à la recherche d'eux-mêmes et du bonheur, tentent désespérément de renverser les barrières de la ségrégation raciale et des conventions bourgeoises.

 

-------------

Le roman est situé dans le Greenwich Village à la fin des années 1950. Il représentait de nombreux thèmes qui étaient tabous à l’époque de sa parution: la bisexualité, les couples interraciaux et les aventures extra-maritales.

 

"Un autre Pays" (Another Country) est un roman James Baldwin, grand best-seller de 1962 écrit par James Baldwin.

 

Le roman est situé dans le Greenwich Village à la fin des années 1950. Il représentait de nombreux thèmes qui étaient tabous à l’époque de sa parution: la bisexualité, les couples interraciaux et les aventures extra-maritales.

 

Après La Conversion (Got Tell It On The Moutain) en 1953, Un autre pays (Another Country) représente la consécration de la carrière de romancier de Baldwin, qui, un an plus tard, sortira le recueil d'essais "la Prochaine Fois, le feu" (The Fire Next Time), et deviendra de fait le prophète inspiré du Mouvement pour les droits civiques.

 

Protestation en filigrane, analyse nuancée des relations entre sexes et races, chronique d’amours homosexuelles et masochistes, histoire tragique d’une carrière musicale : le roman réunit tous les éléments d’un « splendide échec », et qui marquent une époque. Dans son dernier roman, Harlem Quartet (Just Above My Head) sorti en 1979, Baldwin orchestre les mêmes thèmes sur un mode plus lyrique, plus apaisé aussi.

 

Baldwin a commencé à écrire "Un autre Pays" dans Greenwich Village en 1948, l'a poursuivi lors de son séjour de 9 ans à Paris puis à nouveau New York. Il achèvera le roman à Istanbul en 1962.

 

 

Auteur James Baldwin
Traduction Jean Autret
Editeur Gallimard
Date de parution 28/02/2019
Collection Folio, numéro 2644
Format 11cm x 18cm
EAN 978-2072819728
ISBN 2072819725
Nombre de pages 576

 

 

 

 

 

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }
Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud