LA COLONIE ÉCRIVAINS MACDOWELL VA NOMMER SA BIBLIOTHÈQUE EN L'HONNEUR DE JAMES BALDWIN

October 30, 2018

 

 

Dans le but de reconnaître James Baldwin et son héritage culturel extraordinaire, la colonie d'écrivains MacDowell a décidé de nommer sa bibliothèque en son honneur. L’œuvre de Baldwin en tant que romancier, poète, activiste, essayiste, dramaturge, critique social et chef de file culturel continue d'avoir un impact énorme sur l'imagination du public.

 

 

 

 

Trois fois au cours des années 1950 - en 1954, 1957 et 1960 - Baldwin a séjourné à MacDowell pour faire avancer des livres qui sont devenus des œuvres fondatrices et il a évoqué la colonie comme son « sanctuaire préféré pour écrire. »

 

Avec plus de 15.000 livres, enregistrements, partitions musicales, films et œuvres visuelles créées par les boursiers passés, la bibliothèque James Baldwin offre une ressource extraordinaire et relie les artistes à travers les décennies. Savidge, la bibliothèque d'une pièce originale construite en 1926, continue de remplir sa fonction essentielle comme un espace où les artistes se réunissent pour partager en soirée des présentations d’œuvres créatives.

 

En 2013, la bibliothèque a été redessinée par les architectes Tod Williams et Billie Tsien pour répondre aux besoins des artistes contemporains en résidence. Le bâtiment moderne et élégant, en verre et en granit quadruple la superficie totale, tout en intégrant la structure d'origine et en respectant sa primauté.


Des rafraîchissements seront servis dans la bibliothèque après une cérémonie en plein air.

La Colonie MacDowell contribuera également à une projection à New York, en décembre, de l'adaptation du roman de Baldwin "Si Beale Street pourrait parler", réalisée par Barry Jenkins ("Moonlight").

 

La colonie lancera également une "Initiative Baldwin" afin de collecter des fonds pour MacDowell et pour les artistes confrontés à "des obstacles financiers".

 

Cérémonie de dédicace

 

dimanche 4 novembre, 2018
11:00

MacDowell Colony
100 High Street
Peterborough, New Hampshire

Beau temps mauvais temps, l'espace est limité
RSVP nécessaire à cette adresse: http://macdow.convio.net/site/Calendar?id=100802&view=Detail

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud