Vidéo - Événement Festival America 2018 - "JAMES BALDWIN L'HUMANISTE RÉVOLTÉ" - table

Table ronde animée par Gladys Marivat - vendredi 21 septembre 2018 de 16h00 à 17h30 Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel
https://www.youtube.com/watch?v=kssIl...
Race, sexe et société. Retour sur l’œuvre de James Baldwin en compagnie de Dany Laferrière, Yaa Gyasi, Samuel Légitimus, acteur metteur en scène, fondateur du Collectif James Baldwin, et Liliane Kerjan, spécialiste de littérature américaine, suivi d'une projection de I Am Not Your Negro documentaire de Raoul Peck.
Fuyant la ségrégation raciale, James Baldwin (1924-1987) a quitté son Harlem natal à l’âge de 24 ans pour s’exiler en France. Écrivain, essayiste mais aussi activiste politique, il a fréquenté aussi bien l’intelligentsia de Saint-Germain-des-Prés que les grandes figures de la lutte pour les droits civiques. On compte parmi ses œuvres des livres tels que Chronique d’un pays natal, Si Beale Street pouvait parler ou encore Harlem Quartet.
Le documentaire I Am Not Your Negro du réalisateur haïtien Raoul Peck a secoué l’Amérique où il a rencontré un succès exceptionnel. Le film a été récompensé cette année par le César du meilleur documentaire et a permis de remettre en lumière la personnalité de James Baldwin et l’actualité de ses combats. Le cinéaste fait résonner les mots puissants de l’écrivain afro-américain, qui dénonçait l’obsession fatale de cette nation pour la couleur de la peau.