HOMMAGE à JAMES BALDWIN dans le cadre du FESTIVAL AMERICA 2018 à VINCENNES - en présence de Dany Laferrière, Yaa Gyasi & Samuel Légitimus

August 21, 2018

 

 

Rejoignez-nous  le vendredi 21 septembre 2018 de 16h00 à 17h30 - Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel

 

 

 

Race, sexe et société. Retour sur l’œuvre de James Baldwin en compagnie de trois invités du festival: Yanick Lahens, Dany Laferrière, Yaa Gyasi, Samuel Légitimus et Liliane Kerjan, spécialiste de littérature américaine (durée : 1h30), puis projection de I Am Not Your Negro de Raoul Peck

 

http://www.festival-america.com/

programme complet du festival: ICI

 

Fuyant la ségrégation raciale, James Baldwin (1924-1987) a quitté son Harlem natal à l’âge de 24 ans pour s’exiler en France. Écrivain, essayiste mais aussi activiste politique, il a fréquenté aussi bien l’intelligentsia de Saint-Germain-des-Prés que les grandes figures de la lutte pour les droits civiques. On compte parmi ses œuvres des livres tels que Chronique d’un pays natal, Si Beale Street pouvait parler ou encore Harlem Quartet.

 

Le documentaire I Am Not Your Negro du réalisateur haïtien Raoul Peck a secoué l’Amérique où il a rencontré un succès exceptionnel. Le film a été récompensé cette année par le César du meilleur documentaire et a permis de remettre en lumière la personnalité de James Baldwin et l’actualité de ses combats. Le cinéaste fait résonner les mots puissants de l’écrivain afro-américain, qui dénonçait l’obsession fatale de cette nation pour la couleur de la peau.

 

Originaire d’Haïti, Yanick Lahens a été honorée à plusieurs reprises pour son engagement citoyen. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2009, et obtient le prix Femina en 2014 pour Bain de lune.

 

Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince. Depuis son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, il construit une oeuvre qui lui a valu son élection à l’Académie française.

 

Yaa Gyasi est née au Ghana avant d’émigrer aux États-Unis à l’âge de deux ans. Elle est diplômée de l’Université de l’Iowa. Un voyage au Ghana déclenche son désir d’écrire No Home.

 

Samuel Légitimus Acteur et metteur en scène fondateur en 1993 du Collectif James Baldwin dont l'une des missions initiales est de maintenir la présence de Baldwin en France et de transmettre son message au plus grand nombre à travers divers actions (conférences, débats, lectures, projections, expositions...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

 

 

 

 

 

 

 

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }
Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud