PARTICIPATION DU COLLECTIF A LA SEMAINE JAMES BALDWIN (du 16 au 19 avril) SUR FRANCE CULTURE

April 17, 2018

 

A vos agendas - Dans le cadre de l’émission « La Compagnie des auteurs » sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrange, producteur, propose une semaine consacrée à JAMES BALDWIN qui sera diffusée du lundi 16 au  jeudi 19 avril.

Samuel Légitimus, fondateur du collectif sera en direct sur le plateau le jeudi 17 avril de 15h à 16h pour évoquer l’auteur.

 

-----------------

 

Le découpage de la semaine du 16 au 19 avril de 15h à 16h est le suivant :

 

 

Lundi 16 avril : "SEXE ET RACE"

 

Avec Benoit DEPARDIEU, auteur de "James Baldwin : l'évidence des choses qu'on ne dit pas" (Belin, 2004)

 

Pour évoquer la vie de cet écrivain américain, qui résida en France durant l’essentiel de sa vie, nous recevons Benoit Depardieu, professeur de littérature à l’Université du Havre. Spécialiste de littérature africaine-américaine, il a consacré sa thèse à James Baldwin, qu’il a fait paraître en 2006 aux éditions l’Harmattan sous le titre Et hélas ! Mon père : la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin. Il a également publié chez Belin en 2004, un essai biographique intitulé "James Baldwin, l’évidence des choses qu’on ne dit pas".

 

Écoutez l’émission

 

Mardi 17 avril : "NOTRE CONTEMPORAIN BALDWIN"

 

1ère partie : Samuel LÉGITIMUS, fondateur du Collectif James Baldwin

 

Notre premier invité, Samuel Légitimus est acteur, metteur en scène et fondateur du Collectif Baldwin. Fondé il y a une vingtaine d’années visant à valoriser et faire connaître l’œuvre et la vie de l’auteur américain, est très actif. Il a, entre autres, animé de nombreuses projections-débats depuis la sortie du documentaire I Am Not Your Negro de Raoul Peck. Fin 2017, le collectif a également participé l’organisation du week-end hommage à Baldwin qui s’est déroulé au Musée de l’Homme.

 

Écoutez l’émission

 

Mercredi 18 avril : "UN ÉCRIVAIN N'A QU'UNE SEULE HISTOIRE A RACONTER..."

 

1ère partie : Jean-Paul ROCCHI, universitaire

 

Pour nous présenter les grandes questions baldwiniennes que sont celles de la sexualité et de l’identité, nous recevons en première partie d’émission Jean-Paul Rocchi, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de littérature africaine-américaine et de théorie queer. Etudiant Baldwin depuis le début de sa carrière universitaire (il lui a consacré sa thèse, soutenue en 2001), il a consacré plusieurs articles à la représentation d’une masculinité noire et gay dans son œuvre, et aux questions d’identité qui y sont liées.

 

2nde partie : Geneviève BRISAC, écrivain, autour de sa préface à "Si Beale Street pouvait parler" (Stock)

 

En deuxième partie d’émission, nous recevrons l’auteure et éditrice Geneviève Brisac. Elle a préfacé une reparution récente de Si Beale Street pouvait parler (Stock, 2017).

 

Écoutez l’émission

 

Jeudi 19 avril : L'EXHIBITION DES MOTS

 

1ère partie : Félix BOGGIO EWANJÉ ÉPÉE, auteur de la préface à "Chassés de la lumière" (Ypsilon)1ère partie : Félix BOGGIO EWANJÉ ÉPÉE, auteur de la préface à "Chassés de la lumière" (Ypsilon)

 

En première partie d’émission, nous recevons Félix Boggio Ewanjé-Epée, co-fondateur de la revue Période, doctorant en économie et professeur de philosophie au lycée. Il a co-dirigé une nouvelle parution de l’essai Chassés de la lumière (No Name in the Street, 1972), publiée en 2015 chez Ypsilon.

 

2nde partie : Élise VIGIER, metteur en scène, pour "Harlem Quartet"

 

En deuxième partie d’émission, c’est la metteuse en scène et fondatrice du collectif d’acteurs le Théâtre des Lucioles, Elise Vigier qui nous parlera des rapports entre Baldwin et le théâtre. L’auteur américain a en effet écrit plusieurs pièces de théâtre, dont la plus célèbre est La chambre de Giovanni (Giovanni’s Room). Mais c’est un roman de Baldwin, Harlem Quartet (Just Above My Head) qu’Élise Vigier a décidé d’adapter au théâtre, en mettant un accent particulier sur la création musicale, réalisée par Saul Williams.

 

A 15h30, comme chaque jeudi, nous recevons un grand lecteur ou une grande lectrice. Aujourd’hui, c’est Stéphanie Genand professeur à l’université de Rouen qui nous parle de son rapport à Baldwin et fait un point sur l’actualité littéraire.

 

Écoutez l’émission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }
Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud