UN GRAND WEEK-END JAMES BALDWIN AU MUSÉE DE L'HOMME - entrée libre (les 9 et 10 décembre de 14h à 18h)

November 26, 2017

 

Il y a 30 ans , dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1987, James BALDWIN, le fameux écrivain et activiste africain-américain, s’éteignait en France dans sa maison de Saint-Paul de Vence. En 1948, face à la ségrégation et la discrimination raciale qui sévissaient dans son pays natal, le jeune Jimmy Baldwin choisissait la France, pays des Droits de l’homme et terre d’asile pour « respirer plus à l’aise » et réaliser son rêve de devenir écrivain.

 

Depuis 25 ans, le Collectif James Baldwin se bat pour que ses écrits soient plus disponibles, plus enseignés en France et pour aider la jeunesse à se créer de meilleurs lendemains à travers une vraie réflexion autour de son œuvre.

 

Le Collectif James Baldwin, qui prévoit de nombreuses festivités au cours des prochain mois, vous convie à sa première grande action autour du 30ème anniversaire de la disparition en France de ce génie de la littérature et de la pensée

 

un grand WEEK-END JAMES BALDWIN au MUSÉE DE L'HOMME
le samedi 9 et dimanche 10 décembre de 14h à 18h.

 

L'événement est entièrement gratuit mais la jauge de l'auditorium Jean Rouch étant limitée à 152 places, nous vous enjoignons de réserver uniquement si vous êtes sûr de pouvoir vous joindre à nous et partager l'intégralité d’une ou des deux après-midi .

 

Réservez en cliquant: ICI

 

--------------------------------------------------

 

PROGRAMME DU WEEK-END JAMES BALDWIN

 

SAMEDI 9 DÉCEMBRE

 

14h30: Projection-Débat en présence de la réalisatrice, de Doug Dempsey (producteur) et Samuel Légitimus (président du Collectif James Baldwin), animée par la journaliste Éléonore Bassop.

  • JAMES BALDWIN: THE PRICE OF THE TICKET de Karen Thorsen - États-Unis 1989 / 85 min Présenté dans sa version restaurée en numérique Avec les témoignages de: Maya Angelou, David Baldwin, Amiri Baraka, Ishmael Reed, Engin Cezzar, Bobby Short, William Styron.

Considéré comme un classique du film documentaire, The Price of the Ticket a été récemment restauré numériquement avec l'aide de la Fondation Ford, le Centre de Documentation Maysles et le National Endowment for the Arts.

 

à 17h: Hommage scénique à James Baldwin

 

Lectures et prestations musicales par Samuel Légitimus, Gladys Arnaud, Maryan Matheus, Rocé, JP Manova, Mario Rui SILVA, Paris-Sydney (David Légitimus - Renn Lee)...

 

──────────────⊱❥

 

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

 

14h30: Projection-Débat en présence de Samuel Légitimus (président du Collectif James Baldwin) animée par la journaliste Éléonore Bassop.

  • I AM NOT YOUR NEGRO de RAOUL PECK – 2016 / France : Belgique/ Suisse

Réalisé le cinéaste haïtien Raoul Peck (Lumumba) à partir d'un script inachevé de l'auteur américain James Baldwin, I Am Not Your Negro retrace une histoire des tensions raciales aux États-Unis. Le documentaire a reçu de nombreux prix dans les festival de films internationaux.

 

à 17h: Hommage scénique à James Baldwin

 

Lectures et prestations musicales par Samuel Légitimus, Gladys Arnaud, Maryan Matheus, Rocé, JP Manova, Mario Rui SILVA, Paris-Sydney (David Légitimus - Renn Lee).

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud