SAMUEL LÉGITIMUS, "ÊTRE UN ARTISTE NOIR À PARIS" (Vidéo) (¸.·´(¸.·´(¸.·´(¸.·¨¯`☆

May 13, 2017

Tranche de vie - Outre-Mer 1ère - réalisé par Pierre Cissé du 12 mai 2017

(Photo courtesy to Pierre Cissé)

 

Samuel Légitimus, comédien metteur en scène et créateur en 1993 du Collectif James Baldwin en France exprime face aux caméras de la 1ère, son parcours de comédien noir en France jusqu'à sa rencontre spirituelle avec les écrits de l'écrivain et activiste James Baldwin.

 

Dans la famille Légitimus, Samuel est le fils de Gésip Légitimus, producteur de télévision, le petit-fils de la comédienne Darling Légitimus et le cousin de Pascal Légitimus des "Inconnus".

 

Samuel se définit comme un acteur culturel dans une société où il ne peut pas exercer son métier de comédien sans se voir proposer exclusivement des "rôles de Noir"... parce qu'il est noir !! Il est pourtant issu de la première promotion de l’École de Jérome Savary à Chaillot.

 

Samuel se penche alors sur le travail d'un écrivain afro-américain en lutte pour les droits civiques des siens dans la société américaine : James Baldwin. Il s'identifie à lui au point de se revendiquer "baldwinien" alors qu'il a déjà lu Césaire, Fanon et Glissant.

 

Il créé en 1993 le Collectif James Baldwin. Samuel Légitimus affirme ne pas se limiter à son identité caribéenne. Il a grandi à Bondy en région parisienne et à Paris, et a dû très vite "faire avec" sa couleur de peau.

 

Comme Baldwin, il est un créateur noir vivant dans une société blanche avec en plus le poids de l'héritage de l'esclavage. A ce propos, Samuel parle d'abord de respect pour les communautés caribéennes plutôt que d'éventuelles réparations financières de l'Etat français.

 

Page wiki Samuel Légitimus ICI

 

 

 

 

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud