Invitation: le 28 avril de 18h à 20h à la présentation en avant-première de l'Édition Typographique limitée de THE FIRE NEXT TIME

April 3, 2017

 A vos agendas - Les éditions Taschen et le Collectif James Baldwin vous convie le 28 avril de 18h à 20h à la Présentation de l'Édition Typographique limitée de THE FIRE NEXT TIME à la Taschen Store - 2 rue de Buci Paris 6e

 

Nous sommes heureux de convier nos membres et sympathisants à la présentation en avant-première de l'édition typographique en version originale de "La Prochaine Fois, Le Feu" de James Baldwin, avec des photographies de Steve Schapiro dans une édition limitée de 1963 exemplaires signés par le photographe.

 

Le livre est disponible en deux versions :

 

- une version collector à 200 euros du livre signé par le photographie
- une version ART grand format à 1 250 euros du livre enrichi d’un folio contenant un tirage gélatino-argentique noir et blanc signé et limité à 50 exemplaires.

 

Programme : introduction de l’édition - lecture de "Lettre à Mon Neveu" premier essai de La prochaine fois de Feu - discussion autour de I AM NOT YOUR NEGRO diffusé le 25 avril à 20h50 sur Arte puis possibilité d’acquérir l’ouvrage avec une remise exceptionnelle de 5% pour aux membres du Collectif.

 

Réservation auprès de m.dejacquelot@taschen.com

 

LE MAUVAIS RÊVE AMÉRICAIN

 

Une édition typographique de La prochaine fois, le feu de James Baldwin, avec des photographies de Steve Schapiro

 

Avec La prochaine fois, le feu, publié en 1963, James Baldwin porta sa plume en plein cœur du «problème noir» de l’Amérique. Aussi remarquable par sa prose admirable que par la franchise avec laquelle il raconte ce que signifie être noir aux États-Unis, ce livre est considéré comme l’une des plus passionnées et puissantes explorations des relations interraciales dans les années 1960, où amour, foi et famille s’entrelacent dans un assaut conjoint contre l’hypocrisie de «la terre des hommes libres».

 

Aujourd’hui, la prose riche, crue et toujours pertinente de James Baldwin est rééditée en impression typographique avec plus de 100 photos de Steve Schapiro, qui a sillonné le Sud américain avec Baldwin pour le magazine Life. Cette rencontre a plongé Schapiro au cœur du mouvement, et lui a permis de prendre des clichés décisifs, souvent emblématiques, de ses leaders — dont Martin Luther King, Rosa Parks, Fred Shuttlesworth et Jerome Smith — et d’événements marquants comme la marche sur Washington et la marche de Selma.

 

L’ouvrage est complété par les anecdotes précieuses de Schapiro, une nouvelle introduction de la grande figure des droits civiques, aujourd’hui membre du Congrès américain, John Lewis, des légendes rédigées par Marcia Davis du Washington Post, et un texte de Gloria Baldwin Karefa-Smart, qui était avec son frère James en Sierra Leone quand il a commencé à écrire le livre. L’ensemble constitue un remarquable témoignage visuel et littéraire sur l’une des luttes les plus importantes et acharnée de l’histoire américaine.

En référence à l’année originale de publication du livre et des photos de Schapiro, La prochaine fois, le feu est limité à 1.963 exemplaires, dont:

 

Édition collector de 1.813 exemplaires numérotés, signés par Steve Schapiro, avec:

Couverture rigide sérigraphiée avec un étui en papier gaufré
Texte imprimé par typographie sur papier naturel non couché
Reproductions en fac-similé de documents de l’époque.

Trois Éditions d’art de 50 exemplaires chacune, avec un tirage signé d’une photographie de Steve Schapiro.

 

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud