CINQUANTENAIRE DE L'ESSAI DE JAMES BALDWIN "REPORTAGE EN TERRITOIRE OCCUPÉ"

July 19, 2016

 

Trouvez un moment dans vos vacances pour écouter cet essai de James Baldwin terriblement actuel et publié dans le magazine The Nation le 11 juillet 1966

 

Écoutez sur le liens suivants l'essai proposé en 3 parties et lu par l'acteur Samuel Légitimus 

 

1ère partie (10mn) - cliquer ici

2ème partie (10mn) - cliquer ici

3ème partie (15mn) - cliquer ici

 

Après les émeutes de Watts et de Harlem, l’écrivain et activiste afro-américain James Baldwin fit paraître le 11 juillet 1966 un article intitulé «Reportage en territoire occupé», dont la traduction est disponible dans un recueil d’essais remarquables inédits jusqu'ici en français intitulé Retour dans l’œil du cyclone.


A propos d’un énième «incident» entre Noirs et la police blanche dont l’issue ne pouvait qu’être le déni de justice, Baldwin, qui mettait en garde contre la colère sourde qu’il sentait monter parmi des Noirs, dénonçait :

 

«Qui pourrait prétendre que la manière dont ils ont été arrêtés, ou le traitement qu’ils ont subi, corresponde un temps soit peu au principe de l’égalité de tous devant la loi ? Le département de police a noblement refusé de "donner suite aux accusations". Mais qui pourrait prétendre qu’ils oseraient utiliser ce ton si l’affaire impliquait, disons, des fils de courtiers de Wall Street? J’ai été le témoin et j’ai subi la brutalité de la police bien plus d’une fois mais bien sûr, je ne peux pas le prouver parce que le département de la police enquête sur lui-même… de telles choses arrivent, dans nos Harlems, tous les jours. Ignorer ce fait et ignorer notre obligation commune de changer ce fait nous condamne».

 

Sa prophétie est hélas, plus que jamais juste.

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud