RAOUL PECK PRÉPARE "BALDWIN'S CHILDREN", UN DOCUMENTAIRE SUR LE PROJET AVORTÉ DE JAMES BALDWIN D'UNE
Il décrit également le documentaire comme "très créatif." Le film jouera avec l'idée que Baldwin a réellement écrit ce qui devait être un livre ambitieux - "un chef-d'œuvre», comme le dit Peck - sur ses amis Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr., dont les vies se sont terminés brutalement dans des assassinats . Baldwin savait que l'ouvrage serait un défi, et ne croyait pas que celui-ci allait se vendre, mais il sentait qu'il avait besoin de l'écrire.
Baldwin a finalement renoncé au projet. Pourquoi? Peck répond: "La vie... la Fatigue. Vous savez, à un certain moment, il et tombé malade. Il y a certaines choses comme ça où vous vous dites, c'est mon travail principal, et vous ne arrivez jamais à le faire. "
Raoul Peck a appris l'existence de ce projet littéraire ambitieux au travers de lettres que Baldwin a envoyé à son agent. Mais le «documentaire de création» de Peck s'imaginer que l'auteur l'a achevé. Comme l'affirme le cinéaste: "Ainsi, le point de départ du film est de dire - oui, il l'a bien écrit, il n'a tout simplement pas lié les histoires ensemble, mais si vous parcourez son oeuvre, le film est là.».
Tout ce sur quoi Peck a dû se fonder sont 30 pages de notes de Baldwin pour le projet, et les droits à tous ses écrits, bien sûr, puisque c'est un projet fait avec la bénédiction de la succession de Baldwin.
Pourquoi un film sur Baldwin? La réponse de Peck: «Parce que Baldwin, c'est ma vie ... J'ai commencé à lire Baldwin quand j'avais 14 ou 15 ans, et j'ai réalisé adulte que beaucoup de choses que je disais venaient de lui."