LES DERNIÈRES HEURES DE JIMMY... IL Y A 27 ANS!

(¯`••´¯) ˜”*°•.˜”*°•.˜”*°•. •*.•.¸.•* ˜

- Le 30 novembre 1987 (Tiré de "James Baldwin - A Biography par David LEEMING (biographe officiel et secrétaire de Baldwin dans les années 60)

☆¯¨¯`(¸.·´(¸.·´(¸.·´(¸.·¨¯`☆¨¯`(¸.·´(¸.·´(¸.·´(¸.·¨¯`☆

"Cette nuit nous eûmes notre toute dernière conversation. Jimmy était toujours préoccupé par la distribution de "The Welcome Table" (ndt - la pièce sur laquelle Jimmy travaillait avant son décès)

Lena (Horne) et Ruby (Dee) aimaient-elles la pièce? Il désirait aller mieux; il avait des choses à faire, et le bilan de son état n'était "pas si mauvais".

Nous avons parlé de Chaplin, de Lena Horne, de Bessie Smith, de Simone Signoret. Et puis, après une pause, il m'a dit: "Parfois j'ai du mal à croire que je suis connu, moi aussi."

Nous avons parlé de mon départ le jour suivant. Il m'a demandé s'il pouvait me donner quelque chose et il a signé pour ma femme une copie de sa pièce "The Amen Corner". Avec grande difficulté, il a signé: "Pour Pam, avec amour. Jimmy B."

Au matin nous nous sommes embrassés et lui, David (son frère) et moi avons parlé de mon retour dans quelques jours. Il est resté au calme le 28 et, le 29, le docteur a confié à David que plus rien chez Jimmy ne fonctionnait et qu'il allait certainement mourir dans quelques heures.

Jimmy s'est levé durant la soirée et a demandé à David s'il pouvait voir Simone (Signoret) et d'autres amis disparus qui longeait le mur.

Le 30 novembre, il a dormi toute la journée mais était encore lucide lorsqu'il se réveillait par intermittence. Le docteur a dit que c'était presque la fin.

Lucien (ndt - Lucien Happersberger, peintre suisse l'amour de sa vie que Jimmy a rencontré à Paris en 1949) s'est assis aux cotés Jimmy toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit.

Les autres étaient en train de discuter à table, lorsque Lucien a appelé David, et lui dit que le moment était venu.

David s'est assis sur le lit et a pris la main de Jimmy. Bernard (ndt - Bernard Hassell, l'homme de confiance de Jimmy et ami des premières années parisiennes) a pressé un mouchoir imbibé d'eau sur ses lèvres.

Jimmy les a regardé intensément et puis a semblé dériver.

David et Lucien ont eu le sentiment de l'accompagner une partie du voyage.

C'était peu après minuit.

Ils ont tous embrassé Jimmy.

David a dit: " C'est bon, Jimmy, tu peux traverser à présent."

Et Jimmy est parti...

- traduction Samuel Legitimus

Featured Review
Tag Cloud