JAMES BALDWIN VISIONNAIRE A PROPOS DE FERGUSON (1)

November 27, 2014

 

Voici le passage d'un essai datant d'il y a 53 ans que l'on croirait étrangement écrit pour la circonstance:

 

"Le policer blanc qui monte la garde à un coin de rue de Harlem, se trouve au centre même de la révolution qui se produit actuellement dans le monde. Il n'est pas prêt à l'affronter - personne ne l'est, bien entendu - et, ce qui est, peut-être le plus certain c'est qu'il est exposé, comme peu de Blancs le sont, à l'angoisse des Noirs qui l'entourent. Même s'il n'est doué que d'un tout petit grain d'imagination, quelque prémonition doit s'infiltrer en lui. Il ne peut éviter d'observer que certains de ces enfants, en dépit de la couleur de leur peau, lui rappellent des enfants qu'il a connus et aimés, peut-être même ses propres enfants. Il sait qu'il ne voudrait pour rien au monde que ses enfants à lui vivent ainsi. Il n'a qu'une manière de se soustraire à la gêne qui l'étreint: devenir insensible; et cette dureté sera une seconde nature. Il s'endurcit de plus en plus, la population devient plus hostile, la situation se tend, et les forces de police s'accroissent. Un jour, à l'étonnement de tous, quelqu'un laisse tomber une allumette dans le baril de poudre et tout saute. Avant que la poussière ne soit retombée, que le sang n'ait caillé, les éditoriaux, les discours, les commissions de droits civiques, demandent à cor et à cri dans tous le pays ce qui a pu se passer.

 

 

Ce qui se passe, c'est que les nègres veulent être traités comme des hommes..."

 

 

James Baldwin tiré de l'essai "Cinquième avenue, quartier nord" dans le recueil d'essais de 1961 "Personne ne sait mon nom"

 

 

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"The white policeman, standing on a Harlem street corner, finds himself at the very center of the revolution now occurring in the world. He is not prepared for it -- naturally, nobody is -- and, what is possibly much more to the point, he is exposed, as few white people are, to the anguish of the black people around him. Even if he is gifted with the merest mustard grain of imagination, something must seep in. He cannot avoid observing that some of the children, in spite of their color, remind him of children he has known and loved, perhaps even of his own children. He knows that he certainly does not want his children living this way. He can retreat from his uneasiness in only one direction: into a callousness which very shortly becomes second nature. He becomes more callous, the population becomes more hostile, the situation grows more tense, and the police force is increased. One day, to everyone’s astonishment, someone drops a match in the powder keg and everything blows up. Before the dust has settled or the blood congealed, editorials, speeches, and civil-rights commissions are loud in the land, demanding to know what happened.

 

 

What happened is that Negroes want to be treated like men..."

 

James Baldwin "Fifth Avenue, Uptown" (in the collection of Essays of 1961 "Nobody Knows My Name")

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