RESTAURATION DU DOCUMENTAIRE 'THE PRICE OF THE TICKET' SUR BALDWIN

October 24, 2014

Entretien avec Karen Thorsen et Douglas Dempsey. (durée 1h11)

 

Karen Thorsen, réalisatrice  de James Baldwin: The Price of The Ticket, et son co-scénariste Douglas Dempsey discutent de la création de leur documentaire primé, des défis pour restaurer les éléments originaux du film 16 mm et de la nécessité d'assurer l'accès à ce film puissant durant l'ère du numérique.

 

Ecoutez ici

 

 

Produit en association avec Maysles Films et PBS / American Masters, The Price of The Ticket a été présentée en avant-première en 1990 au Festival de Sundance et a remporté de nombreux prix au Canada et à l'étranger. Portrait émotionnel, critique sociale et plaidoyer passionné pour l'égalité humaine, ses larges plans façon cinéma-vérité permettent à Baldwin de raconter sa propre histoire: explorant ce que signifie  le fait d'être né noir, pauvre, homosexuel et doué dans un monde qui doit encore réaliser que «tous les hommes sont frères."

 

Les "témoins devant la caméra" comprennent également la regrettée Maya Angelou (elle lit des extraits des écrits de l'auteur), Amiri Baraka, David Leeming, Bobby Short et William Styron.

 

Aujourd’hui considéré comme un classique du film documentaire, The Price of the Ticket a été restauré avec l'aide de la Fondation Ford, Centre de Documentation Maysles, du National Endowment for the Arts, et de Stan et Joanne Marder. Cette conversation et la première mondiale de la restauration du film ont eu lieu le 12 Octobre 2014, à la National Gallery of Art.

 

Ce programme était soutenu par le Dr Darryl Atwell et le Dr Renicha McCree à l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de James Baldwin (1924-1987), American essayiste, romancier, dramaturge, poète et activiste.

 

Ecoutez ici

Ecoutez ici

Please reload

Featured Review

UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION JAMES BALDWIN au 100 ECS de Paris

November 15, 2018

1/10
Please reload

Tag Cloud