Banque Photo

 
JIMMY à Paris.


Plusieurs clichés de Jimmy durant ses différents séjours à Paris de 1948 à 1987.

Série de portraits de JIMMY par Mark B. Anstendig
 

Excellente série de portraits haute-qualité de Jimmy dans les sixties - ©2006 Mark B. Anstendig. All rights reserved.

IL Y A 50 ANS: JAMES BALDWIN par le photographe STEVEN SHAPIRO

Le photographe Steven Schapiro fut un des grands photographes des luttes pour les droits civiques. Une de ses images les plus célèbres est la chambre de Martin Luther King juste après son assassinat, au Lorraine Motel. Il a également suivi la campagne de Bobby Kennedy en 1968, jusqu'à son assassinat, en juin. Steven Schapiro a voyagé pendant six semaines de 1963 avec James Baldwin à travers le sud des États-Unis .

" Jimmy était, je pense, une des personnes les plus enthousiastes que j'ai rencontré dans ma vie. Il s'excitait à propos de tout. Et il s'est extrêmement engagé dans le mouvements pour les Droits Civiques. Tout un tas d'événements se sont produits en coulisse dont les gens ignorent que Jimmy en était à l'origine.
Jimmy fut important pour une rencontre avec les Kennedy à propos du mouvement pour les Droit Civiques dans laquelle les Kennedy, je pense, ont pensé qu'ils avaient le vote noir dans la poche. Et Jerome Smith, un des Voyageurs pour la liberté originaux, était à cette rencontre et au beau milieu de celle-ci il a lancé “ cette rencontre me donne la nausée!" Et la réaction fut que Bobby Kennedy a retenu le sentiment que les Kennedy devaient en faire plus. Et à partir de ce moment, il m'a semblé qu'il en ont fait bien plus pour le mouvement pour les Droits Civiques.

Création en 2007 du Coin des Amen
(The Amen Corner)
première pièce de James Baldwin écrite en 1954

 

Création française de la pièce "Le Coin des Amen" de James Baldwin en 2007 au Théâtre de l’Épée de bois (Cartoucherie) et au Théâtre Municipal de Fort-de-France (Martinique)- mise en scène Samuel Légitimus - Régie Tarak Ferreri: avec Gladys Arnaud, Samuel Légitimus, Marie Plateau, Paulihno Belkreir-Légitimus, Maguy Louis, Jean-Marc Lucret, Raphaele Serreau, Nathalie Vayrac, Delphine Clairisse, Thierry François et David Légitimus. - photo Bruno Manno

JAMES BALDWIN CELEBRATION

 

Le samedi 1er décembre de 15h à 23h, le Collectif James Baldwin organisait une grande Célébration de l'écrivain-activiste.

 

PROGRAMME


15h Accueil

15h20 Doc – Un étranger dans le village (1962) documentaire suisse de Pierre Koralnik 30 minutes

15h50 - Vidéo: James Baldwin à propos de son livre "Les élus du Seigneur" | interview Pierre Desgraupes (1957) (il s'agit de toute première interview télévisée de l'écrivain) - durée 12 minutes

16h00 - Théâtre: Une Scène-clé du Coin des Amen (par Gladys Arnaud et Adrien Édouard) cette première pièce de James Baldwin fut écrite à Paris en 1954 et traduite en français en 1983 par l'écrivain et académicienne Marguerite Yourcenar.

16h20 - Lecture de textes

16h30 - Conversation autour de James Baldwin et son rapport avec la France en présence de Samuel Légitimus (président du Collectif James Baldwin) animé par la journaliste Éléonore Bassop.

17h15 – Musique - rappeurs Rocé & JP Manova

18h15 - Vidéo: "TO BE A BLACK MAN IN AMERICA" une interview rare de James Baldwin donnée sur la BBC (1963) - durée 30 minutes

18h30 - Théâtre - Une Scène-clé du Coin des Amen (par Gladys Arnaud et Adrien Édouard) cette première pièce de James Baldwin fut écrite à Paris en 1954 et traduite en français en 1983 par l'écrivain et académicienne Marguerite Yourcenar.

19h – musique - David Légitimus et Renn Lee + Renaud Spielmann et ses invités

20h30 - Projection-débat JAMES BALDWIN - THE PRICE OF THE TICKET (1989, États-Unis, 85 minutes), un documentaire biographique de Karen Thorsen,

22h10 - Débat en présence de Samuel Légitimus (président du Collectif James Baldwin) animé par la journaliste Éléonore Bassop.

11h FIN
-------------------------------

Parallèlement:

Expo sur Baldwin (arts & vidéos)
Librairie