Historique

2018

Bruxelles - Participation à la Black Europeans and People of African Descent (PAD) Week au Parlement Européen.

 

Paris - Participation  en avril au second des quatre volets consacrés à James Baldwin pour la série radiophonique de France Culture "La compagnie des Auteurs"  (à écoutez ici )

Paris et Banlieue proche - En partenariat avec l'Ambassade Américaine de Paris - Action scolaire spécial Black History Month autour de James Baldwin dans plusieurs collèges et lycées de Paris et en proche banlieue (exposition et projection-débat de JAMES BALDWIN, THE PRICE OF THE TICKET documentaire biographique de Karen Thorsen) 

Paris - Participation à l'édition 2018 de la Semaine Anticoloniale avec l'organisation  le 15 mars au 100 ECS (Espace Culturel Solidaire) d'une projection-débat de JAMES BALDWIN, THE PRICE OF THE TICKET documentaire biographique de Karen Thorsen

Paris et province - Tournée française de débats en accompagnement du film I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck

2017

Munich - Association avec la Munich Panafrican Women Connection au
6e Congrès Panafricain de Munich qui s'est déroulé le week-end du 9 au 10 septembre

Paris - Organisation au Musée de L'Homme du GRAND WEEK-END HOMMAGE A JAMES BALDWIN en célébration du 30e anniversaire de la disparition de l'écrivain en France

Paris, Munich, Bruxelles - Projections-débats du documentaire biographique JAMES BALDWIN THE PRICE OF THE TICKET de Karen Thorsen

Paris et province - Tournée française de débats en accompagnement du film I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck

2016

Paris - articipation à la soirée MAYA ANGELOU  - UNE VIE D'ART ET DE COMBAT POUR LES LIBERTES qui s'est déroulée au théâtre de l'Odéon en présence de Christiane Taubira, Rita Coburn-Whack, Léonora Miano et Rusell Banks.

Paris - Organisation du Gala d'ouverture à L'American Church de la Grande Conférence Internationale James Baldwin intitulée “A Language to Dwell In”: James Baldwin, Paris, and International Visions qui s'est tenue du 26 au 28 mai à l'Université Américaine de Paris. 

 

2015

 

 

Paris - Organisation du 1er au 11 juillet 2015 au Centre National de Jazz Dance Rick Odums de la manifestation multidisciplinaire et entièrement gratuite James Baldwin, le grand témoin en célébration du 90e anniversaire de l'écrivain africain-américain

 

2014

 

 

Montpellier - Participation au colloque James Baldwin, A Transatlantic Commuter organisé par les professeurs d'études africaine-américaines Claudine Raynaud & Quentin Miller à l'Université de Montpellier en présence entre autres de David LEEMING, ancien secrétaire et biographe officiel d0e Baldwin, Cecil BROWN, auteur du roman culte "The Life and Loves of Mr Jiveass Nigger" qui fit de nombreux séjour chez Jimmy à Saint-Paul de Vence, Magdalena J. ZABOROWSKA, auteure en 2009 d'un extraordinaire ouvrage "James Baldwin’s Turkish Decade: Erotics of Exile", ou Rich BLINT, spécialiste de Baldwin qui ordonne la James Baldwin Year à NY d'avril 2014 à juin 2015...

 

New-York - Participation à James Baldwin, This Time" du 23 au 27 avril 2014 qui lance la JAMES BALDWIN YEAR, une célébration multidisciplinaire à l'échelle de la ville de New York qui se déroule d'avril 2014 à juin 2015. Un partenariat entre l'Harlem Stage, la Columbia University School of the Arts et le New York Live Arts.

 

2010

 

 

Paris - A l'occasion du Black History Month - Organisation de l'exposition James Baldwin, passager de l'Occident en collaboration avec l'Ambassade Américaine de Paris - Mairie du 19e arrondissement de Paris

 

 

2009

 

 

Paris - Organisation de la Célébration du Cinquantenaire de la pièce de Lorraine Hansberry A Raisin In The Sun à la Résidence de Monsieur Charles H. Rivkin Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France.

 

Hyères - Participation à Harlem Memories, événement retraçant l'histoire du mouvement d'émancipation des Noirs-Américains de l'entre-deux guerre dans la quartier d'Harlem.

 

 

2008

 

 

Saint-Denis - Stage autour du Harlem de James Baldwin avec 15 élèves du Lycéee Suger. Création avec les élèves du spectacle Harlem Terminus présenté en février au théâtre de la Belle Étoile et voyage de la troupe à Harlem, dans le cadre d’un échange avec des lycéens de la Douglas Academy.

 

 

2007

 

 

Commémoration du 20e anniversaire de la disparition de James Baldwin en France

 

Paris -  Création française de la pièce le Coin des Amen de James Baldwin adapté par Marguerite Yourcenar au théâtre de l'Épée de Bois de Vincennes

 

Fort-de-France - Représentation de la pièce le Coin des Amen lors du 37e Festival culturel de la ville de Fort-de-France à la Martinique.

 

Paris - Hommage à James Baldwin lors du Printemps des poètes des Afriques et d'Ailleurs.

 

 

2006

 

 

Paris - Contre la censure, Soirée pour la liberté d'expression et de création (lectures, concerts)  

 

Saint-Denis - Inauguration de la Rue Mumia Abu-Jamal (expos, lectures, concerts, projections, débats)

 

 

2003

 

Saint-Denis - participation à la soirée 100 VOIX pour MUMIA en soutien à Mumia Abu-Jamal (lectures, concerts)  

 

 

2002

 

 

Montréal - Participation à la Semaine d'Actions contre le Racisme:

 

- Adaptation scénique de la nouvelle Sonny's Blues

- Adaptation scénique et bilingue de l'essai: The Uses of The Blues

- Participation aux ateliers: L'art qui combat le racisme et L'art au service des idéologies 

 

 

1999

 

 

Paris — Centre Culturel Suisse — Mise en espace de la  la première pièce de James Baldwin pièce Le Coin des Amen dans la traduction de Marguerite Yourcenar.

 

 

1998

 

 

Commémoration du 10e anniversaire de la disparition en France de  James Baldwin

 

Paris - Festival de Jazz de La Villette: Blues for Mister Baldwin Manifestation/Hommage à James Baldwin à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition en France. (expos, lecture, concerts, projections, débats)  

 

 

1996

 

 

Paris - Festival 'Premier Geste' à l’Espace Kiron: Création de The Midnight Hour ou  une nuit dans la vie de James Baldwin, pièce à un personnage de James Campbell (Marraine de théâtre: Annie Girardot)

 

 

1993

 

 

Paris - Tiens Bon, Never Despair, Spectacle musical à partir des traductions de Gospels, Blues et Negro Spirituals de Marguerite Yourcenar.