Galerie James Baldwin

 

Vidéo et Son

James Baldwin at Berkely University 1979

 

Wie Ein Schaf in Der Wüste:

Als James Baldwin die Schweiz besuchte

 

"COMME UNE BREBIS DANS LE DESERT - Quand James Baldwin séjourna en Suisse" Une pièce radiophonique en langue allemande de Rolf Hermann et  Michael Stauffer:

      

«Tous les témoignages le confirment: aucun Noir n'avait, avant moi, posé le pied dans ce minuscule village suisse.(...) S'il m'arrivait de rester  assis au soleil cinq ou six minutes un individu plus audacieux que les autres s'approchait immanquablement, caressait ma chevelure avec précaution, comme s'il avait craint une décharge éléectrique, ou posait sa main sur la mienne , surpris que la couleur n'en déteigne pas."

 

Ceci a été écrit par James Baldwin, le plus célèbre des écrivains afro-américains du 20ème siècle, à l'époque où il séjourna dans le village de montagne valaisan de Leukerbad de 1951 à 1953. Il s'y réfugia pour travailler sur son roman, "Go Tell It on the Mountain". Les expériences et les observations sur le village et ses habitants, se trouvent toutes dans le fameux essai de Baldwin : «Stranger in the Village".

 

 

Pour cette pièce radiophonique, Michael Stauffer et Rolf Hermann sont partis sur les traces de Baldwin à Leukerbad. Ils ont rencontré deux compagnons de Baldwin des débuts: Lucien Happersberger, le confident suisse de Baldwin dans les années 50, responsable du séjour de Baldwin dans le chalet de ses parents à Leukerbad afin que son ami américain puisse trouver la paix d'esprit pour achever son premier roman qu'il poursuit depuis tant d'années déjà, et Lorenz Possa qui voulut apprendre le ski à Jimmy!.

 

Rolf Hermann, Michael Stauffer:
"Wie ein Schaf in der Wüste" Als James Baldwin die Schweiz besuchte – Ein Hörspiel Produktion Südwestrundfunk, 2011
Der gesunde Menschenversand, 2012
ISBN 978-3-905825-45-9
CHF 28.00
Audio-CD | 54 min.